Cahier de parodies de chansons composé par Monsieur Duchesne, un pensionnaire de Bligny qui l'a offert au directeur des "Œuvres des Sanatoriums Populaires de Paris" en 1907 en signe de reconnaissance.
Tourloulous de cabaret (comiques troupiers) dans les années 20 sur la colline de Bligny
Tout a commencé en 1898 et s'est concrétisé le 8 août 1903.
Jusqu'au début du XXe siècle, les sanatoriums -à l'image des léproseries- étaient des lieux de mort, où l'on était relégués comme des parias à attendre la mort, aux bons soins de quelques bonnes sœurs compatissantes et rigides et de médecins sur voie de garage. Les gens déprimaient, dans des locaux souvent sordides ; s'ennuyaient à longueur de journée, sans rien à faire sinon ruminer leur sort...
En inventant le concept -révolutionnaire- des Sanatoriums de Bligny dans les derniers jours du XIXe siècle, les fondateurs-mécènes et les savants-médecins à l’origine de sa glorieuse histoire ont mis en œuvre ce que les historiens de la médecine retiendront sous le nom de « Méthode Bligny ».
Ainsi, à rebours de ce qui se pratiquait alors, il a été considéré que prendre en compte le psychisme et le moral des malades de la tuberculose était aussi important que de tenter de soigner leur corps, à une époque où la maladie ne se guérissait pas.
Après une longue période de sélection, c'est le Docteur Louis Guinard qui a été retenu pour donner forme à ce projet.
Les fondateurs des établissement de santé de la colline de Bligny lui ont donné les moyens de former une équipe jeune, motivée et compétente.
Les médecins de Bligny, donc, ont alors intégré au processus thérapeutique de l’époque toute une série d’activités physiques, et artistiques obligatoire afin "d’entretenir un esprit optimiste et joyeuxʺ, et toutes sortes d’activités culturelles et ludiques.
Congrès de médecins découvrant Bligny, 1904
Les résultats -d’un point de vue médical- n’ont pas manqué de se faire sentir et certaines vieilles barbes de l’académie qui avaient raillé le projet : "du théâtre, et puis quoi encore?" ont bien vite cessé de rire et de se moquer.
Bligny n’est pas l’inventeur de l’art-thérapie, mais Bligny est le premier à avoir mis ses principes en action à une telle échelle, mobilisant autant de ressources humaines et logistiques, et de moyens financiers. Envers et contre tous.
Des pensionnaires-artistes de Bligny costumés pour une opérette, écrite, montée, construite et jouée sur place sans aucune intervention extérieure : Le Cafard vaincu ». 1921.
Entre les deux guerres, la « méthode Bligny » a été adoptée par la quasi-intégralité des sanatoriums de France, transformant radicalement la vie et le devenir des pensionnaires de longue durée des sanatoriums, quelle que soit leur condition sociale.
C’est Bligny encore qui a inventé le concept de « projet de sortie » lors que traditionnellement l’on ne sortait jamais d’un sanatorium, si ce n’est les pieds devant.
On faisait de tout : de la peinture, de la chanson, de la musique, de la poésie, de la gravure, de la photographie, de la danse, de la sculpture; on jouait aux échecs, on composait des mots croisés, on se confrontait dans des concours d'éloquence, il y avait le cinéma...
Ceux qui en avaient besoin apprenaient à lire et à écrire à l'école de Bligny, fondée le jour même de l'inauguration de l'"Oeuvre des Sanatoriums Populaires de Bligny" le 8 août 1903.
Il y avait une bibliothèque, une des rares discothèques de l'époque, on avait tous les jeux de société, les revues à la mode...
On passait l'année entre compétitions et concours : on recevait des médailles, des coupes, des diplômes. On revivait.
Ainsi, dès l’ouverture des sanatoriums de Bligny, avec les encouragements et le financement de la direction, les pensionnaires (on ne les appelait pas ʺpatientsʺ) se sont attelés à fabriquer des spectacles de tous ordres, en totale autarcie.
Ils faisaient tout : les costumes, les décors, la mise en scène (on parlait plutôt de ʺrégieʺ à l’époque) ; ils formaient des équipes, se distribuaient les fonctions -artistiques et techniques- répétaient, apprenaient, jouaient la comédie, chantaient, jouaient la musique, dessinaient les affiches et imprimaient les livrets, et plusieurs périodes dans l’année étaient dédiées à de grandes fêtes où nos artistes se produisaient dans les salles de spectacles de Bligny, devant leur public de tuberculeux, lors de concerts, d’opérettes, de pièces de théâtre, de ballets, voire d’opéras de fort bonne tenue.
Femmes de Bligny costumées pour une opérette. Années 20
L’Association du Centre Hospitalier de Bligny possède encore des plaques photographiques Lumière reproduisant des affiches de spectacles donnés dans les années 10 et 20, qui ne dépareilleraient pas les vitrines des grands théâtres parisiens de l’époque.
Ce fut la période héroïque qui dura jusqu’à la construction du Théâtre de Bligny en 1934.
Affiche du spectacle du 15 août 1912 à Bligny
BLIGNY : Usine des arts de la scène depuis 120 ans
La seconde période qui dura du mercredi 19 septembre 1934 -jour de l’inauguration du Théâtre de Bligny"- à la fin de la Seconde Guerre mondiale peut être qualifiée d’"apothéose".
En effet, le célèbre docteur Louis Guinard, premier médecin-directeur des Œuvres des Sanatoriums Populaires de Paris sur la colline de Bligny avait réussi à convaincre les mécènes qu’était venu le temps de mettre à la disposition des artistes-pensionnaires des moyens professionnels afin de donner plus de force à la ʺrédemption médicaleʺ que vivait les malades de la tuberculose à travers leurs activités artistiques.
Là encore Bligny fut précurseur et cela a -une fois de plus- bouleversé la donne.
Les spectacles prenaient une tenue que l’on ne pourra plus jamais taxer d’amateurisme.
Les moyens techniques exceptionnels dont disposaient les artistes de Bligny, donnaient à leurs productions une ampleur jamais égalée et les mécènes -habilement sensibilisés par Bligny- voulurent apporter leur pierre à l’édifice, multipliant les moyens mis à la disposition de la création de pièces de théâtres, de récitals de chants et autres opérettes.
Ainsi, le constructeur de pianos Pleyel offrit en 1930 un piano Grand-Concert d’une valeur de 6000 francs aux Sanatoriums de Bligny -une somme considérable à l’époque.
Les instruments de l’orchestre (aujourd’hui tous disparus) ont été offerts par les facteurs d’instruments les plus renommés, alors que les compagnies de disques donnaient régulièrement leurs dernières éditions aux sanatoriums et que la discothèque du Théâtre de Bligny comportait des centaines de titres (certains ont été retrouvés lors des recherches historiques liées à la célébration des 80 ans du théâtre en 2014), sans parler de la cinémathèque.
À la fin des années 30, les habitants de Fontenay-lès-Briis voyaient -médusés- des files de voitures avec des messieurs de la haute et des dames en chapeau, venir de Paris pour assister à la prestation de vedettes parisiennes engagées spécialement, qui se produisaient au Théâtre de Bligny pour ces riches privilégiés, hors la présence des pensionnaires -tant la peur de la contagion était forte- ce qui donnait l’occasion à d’importantes collectes de fonds au bénéfice des sanatoriums (qui restaient une œuvre philanthropique privée), et bien entendu de son théâtre, fabrique patrimoniale de spectacles.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pensionnaires et le personnel des sanatoriums de Bligny ont fait construire et offert au directeur de l’époque Urbain Guinard (le fils du grand Louis) une reproduction exacte du théâtre tel qu’il était en 1945.
Cette maquette est conservée dans l’une des coursives du théâtre dans son meuble vitré d’origine.
Cette anecdote permet de bien prendre conscience de l’importance que revêtait le Théâtre de Bligny pour ces gens, et combien cette usine à spectacle avait servi à la résilience salutaire de ces personnes porteuses d’une maladie encore incurable.
Maquette du Théâtre de Bligny offerte par les pensionnaires et le personnel au Dr. Urbain Guinard, directeur des sanatoriums et du Théâtre de Bligny en 1945 au sortir de la guerre. Pendant la 2e guerre mondiale, les centres de santé dits "marginaux" comme les hôpitaux psychiatriques, les léproseries et les sanatoriums installés à la campagne ont totalement été abandonnés par le régime de Vichy. Des milliers de personnes sont mortes de faim dans des conditions effroyables. A Bligny, personne n'est mort de manque de nourriture ou de soins. L'institution privée était totalement autonome en matière d'alimentation et tout le terrain disponible était converti en cultures maraîchères, vergers ou serres. Il y avait trois fermes dans le sanatorium, on élevait des lapins, des moutons, des cochons et des poulets. Les seuls aliments achetés à l'extérieur étaient le lait et la viande bovine (la direction considérant que les pâturages occupaient trop de place) fournis par les fermes de Fontenay-lès-Briis et Biis-sous-Forges. A quelques jours de la libération, tous les habitants de la colline de Bligny (pensionnaires, soignants, fermiers, employés, bonnes sœurs...) sont sortis des sanatoriums sur un mode frénétique, dévalant la colline pour aller saluer les chars et les combattants de la Division Leclerc qui passaient en bas sur la Route de Limours. Du jamais vu....
Le Théâtre de Bligny : Usine à tubes au sortir de la guerre !
Après la Seconde Guerre mondiale, les traitements curatifs de la maladie -que l’on attendait depuis des siècles- sont enfin arrivés et les Sanatoriums de Bligny ont pu s’ouvrir sur l’extérieur.
Il se trouve -l’histoire s’écrit comme cela- que le célèbre professeur Georges Canetti de l'Institut Pasteur (le co-inventeur des trithérapies curatives de la tuberculose) avait un frère prénommé Jacques. (l'autre frère était Elias Canetti, prix Nobel de littérature)
Jacques Canetti et ses artistes
Jacques Canetti était le directeur des Trois Baudets à Pigalle dans les années 50.
C’était aussi le génial producteur qui a su dénicher de jeunes artistes devenus mythiques comme Jacques Brel, George Brassens ou Juliette Gréco, pour ne parler que de ceux-là. Les voici : Jean-Louis Barrault, Bourvil, Noël-Noël, Jacques Brel, Maurice Bacquet, Jean Nohain, Fernandel, Georges Brassens, Louis de Funès, Jean Poiret, Michel Serrault, Pierre Dac. Mais aussi Jean Amadou, Pierre-Jean Vaillard, Raymond Soupleix, Jean Breton, Anne-Marie Carrière, et tous les autres dont on se souvient aujourd'hui, ou pas.
Ils sont tous venus à Bligny à leurs débuts.
Leur producteur avait astucieusement réussi à leur faire intégrer que « Si Bligny rit, Paris rira. Si Bligny aime, Paris aimera ».
Et ils ne venaient pas juste par philanthropie (et bénévolat) pour distraire des malades.
Non, ils venaient avec leurs auteurs et leur équipe afin de tester leur dispositif avant d’affronter les crocs de Paris : Valider leurs choix artistiques, essayer leurs astuces scéniques, vérifier les rires ; parfois corriger leurs textes ou l’ordre de leurs chansons ; roder leurs quetsches, renforcer la cohésion de leur orchestre et "fuir Paris". D'autres cabarets parisiens dont le Caveau de la République participaient également à ce mouvement.
Là encore, Bligny joua son rôle historique de fabrique de spectacles.
Bligny à l’orée du 21e siècle.
Et puis les malades de la tuberculose guérissaient désormais et les sanatoriums se sont dépeuplés pour la première fois en France depuis plus de mille cinq cents ans. Bligny a entamé sa lente transformation en hôpital généraliste, et en 1971, le Théâtre de Bligny a fermé après une ultime séance de cinéma.
Pour trente ans.
Le Théâtre de Bligny désaffecté. Années 80
Devenu débarras où s’entassaient en vrac tous les rebuts de l’hôpital, il sombra dans l’oubli, laissant sa façade couverte de mousse se dresser comme un silencieux reproche au cœur du nouveau Centre Médical de Bligny.
Il faudra l’alerte lancée par un élu local, puis l’ambition de la présidence de l’Association du Centre Médical de Bligny, et le soutien financier des communes partenaires, du département, de la région et de l’état pour qu’enfin, après deux ans de travaux entraînant une réhabilitation totale de l’intérieur du bâtiment, le Théâtre de Bligny rouvre ses portes en septembre 2004.
La période moderne confirme l’élan historique.
En 2004, la présidence de l’Association du Centre Médical de Bligny autorisa la fondation de l’Association du Théâtre de Bligny qui est désormais l’exploitant du théâtre, et fit le choix stratégique (historique) de confier la direction du Théâtre de Bligny à un artiste plutôt qu’à un gestionnaire.
Ce fut d’abord François Chaffin en 2004, auteur dramatique et metteur en scène avec la Compagnie du Menteur ; puis Nicolas Hocquenghem depuis 2009 : comédien et metteur en scène avec la Compagnie Théâtrale de la Cité.
Ce choix -qui a d'abord paru incongru à certains- a permis la continuité de la glorieuse histoire du Théâtre de Bligny comme fabrique de spectacles, malgré la réduction des moyens.
En effet, ces créateurs ne vont pas seulement produire leurs propres créations.
Ils vont -c’est une demande de l’hôpital- accueillir des artistes en résidence, qui y créent leurs spectacles pour le théâtre, la danse et la musique, réinventant un art de faire, installant les meilleures conditions possible afin de permettre aux artistes de créer en toute liberté ; perpétuant ainsi la tradition instituée sur la colline de Bligny au tout début du XXe siècle.
Et maintenant ?
La confirmation du soutien des institutions locales, départementales, régionales et nationales à la perpétuation de cet élan historique permet au Théâtre de Bligny - exception culturelle en Essonne rurale - de confirmer sa vocation de lieu de résidence d’artistes en création, pour le théâtre, la danse, la musique, le cirque et les toutes formes novatrices de spectacles multimédias ; de renforcer ses moyens et la qualité de son soutien aux artistes, sans altérer sa vocation de diffusion de spectacles de tout type pour le public des patients de l’hôpital, et celui des habitants des villages de la campagne avoisinante.
Aujourd'hui, après bien ses incertitudes, on peut dire que le Théâtre de Bligny est sauvé.
Il convient cependant de ne pas se reposer sur des lauriers vaillamment gagnés...
La salle de spectacle en 2017 lors d'une résidence d'artiste (hors public). Au bout d'une semaine de travail, les artistes (ici la chanteuse Luciole et ses musiciens, producteurs, conseils et techniciens) arrivent au bout de leur démarche de création et présenteront le fruit de leur travail au public dès le lendemain. Chaud devant...
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