En savoir plus ou/et réserver
Les Journées Européennes du Patrimoine 2024 sur la colline de Bligny
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
L'accès librement accompagné du piano historique de la colline de Bligny
Le piano historique Pleyel Grand-concert AL 1928 de la colline de Bligny est un monument inestimable, l'un des derniers vestiges vivant d'un monde disparu sur la colline de Bligny !.
Dans quatre ans -en 2028- nous célébrerons son centenaire et un immense projet est en train de se mettre en place à cette occasion.
Car un cerain nombre de questions de posent aujourd'hui de manière cruciale :
- Le piano de Bligny était il de couleur noire au moment de sa fabrication, ou bien en bois vernis comme beaucoup des pianos Pleyel de cette époque ?
- Et puis, plus surprenant encore : Le Pleyel de Bligny est il vraiment un modèle AL de 1928 comme on le croit depuis des décennies ?
Cette dernière question peut paraître absurde. Elle est surprenante en effet !
Mais un débat s'est ouvert, et vous aurez la réponse -argumentée- le moment venu.
D'ici là, et comme chaque année, les musiciens amateurs de la Communauté de Communes du Pays de Limours peuvent accéder au clavier d'ivoire et d'ébène du trésor de Bligny (alors que c'est impossible les autres jours de l'année, de 10h00 à 18h30 pendant les deux jours des Journées Européennes du Patrimoine.
Mais cette année, à l'occasion des 90 ans du Théâtre de Bligny, nous vous offrons plus, et cela s'adresse particulièrement aux jeunes musiciens, mais pas seulement :
Nous avons demandé à Christian Wachter, le pianiste résidant du Théâtre de Bligny, et à Galina Lanskaia, le premier violon de la colline de Bligny d'être présents ce jour-là, à vos côtés si vous le désirez, car nous savons que certains jeunes musiciens des villages de notre petit bout de l'Essonne rurale auront envie de jouer avec l'un d'entre eux, ou les deux.
La réservation n'est pas obligatoire, vous pouvez débarquer quand vous voulez.
Mais si vous voulez donner à votre rencontre une dimension différente, pour votre grand plaisir ainsi que celui des personnes qui vous accompagnent, et des visiteurs préents, vous pouvez prendre contact avec les musiciens de Bligny afin de préparer au préalable - avec eux - votre passage sur le vénérable instrument.
Nous prendrons vite contact avec vous rapidement.
Autrement, vous pouvez venir au théâtre sans réserver et sans rien préparer de particulier.
Etant étendu que de toute façon que les artistes de la colline de Bligny sont dotés de capacité d'improvisation assez surprenantes...
Une question ? Une idée ? Une envie originale ? Juste envie de jouer tout seul ?
Samedi 21 septembre 2024
10:00 - 18:30
Dimanche 22 septembre 2024
10:00 - 18:30
Il n'est pas obligatoire de réserver, mais le faire (comme expliqué ci-dessous) ouvre des possibilités inhabituelles avec Christian Wachter (le pianiste résident du Théâtre de Bligny) et Galina Lanskaîa ( le premier violon de la colline de Bligny)
Prendre contact avec l'équipe du théâtre à ce sujet ?
La petite et la grande histoire de la Compagnie du Théâtre de Bligny, héritière directe des générations d'artistes qui se sont succédés au sein des établissement de santé de la colline de Bligny depuis 1903.
La Compagnie Théâtrale de la Cité, la troupe délégataire du Théâtre de Bligny depuis 2009 a été autorisée à changer de nom par les plus hautes instances de la colline de Bligny.
Elle s'appelle désormais La Compagnie du Théâtre de Bligny et installe son siège social sur la colline de Bligny
Ce n'est pas anodin, et cela confirme l'enracinement et l'intégration de ces artistes, techniciens et artisans du spectacle vivant au sein de la communauté de tous les métiers qui agissent au cœur du Centre Hospitalier de Biigny, au bénéfice des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Limours, de l'Essonne, de l'Île-de-France, et de plus loin encore, peut-être du bout du monde...
Ainsi, les artistes et techniciens de la Compagnie du Théâtre de Bligny prennent la relève des générations de comédiens, chanteurs et musiciens ; mais aussi décorateurs, costumiers, ingénieurs du son et metteurs en scène qui se sont succédés sur la colline de Bligny depuis 1903.
Cette animation spectaculaire rafraichissante invite le public à découvrir la petite et la grande histoire de cette troupe presque comme toutes les autres, va vous faire entrer dans la grande et la petite histoire des artistes de Bligny.
Une destinée heureuse et contrastée pour ces artistes qui -comme tous les comédiens, musiciens ou techniciens du spectacle vivant_ ont deux vies d'artistes : face au public d'abord, mais aussi toute une vie cachée dans le secret de leur fabrique de spectacle et des coulisses de leur activité...
Avec de la prose, des alexandrins, du théâtre de répertoire et du contemporain, de la poésie ; et des victoires, et des traversées du désert, des inventions, des essais, des réussites et de moments de doute ; mais alors une vie d'artiste qui remplit l'existence, au delà des rêves et des espoirs artistiques les plus fous...
Un monde caché qui se révèle pour la première fois à son public, en ligne directe des ancêtres artistes "Bligniens".
Samedi 21 septembre 2024
11:00 - 11:30
15:00 - 15:30
17:00 - 17:30
Dimanche 22 septembre 2024
11:00 - 11:30
15:00 - 15:30
17:00 - 17:30
Entre libre sans réservation
« Les gens de Bligny » : Les deux expositions fétiches : Dehors et dedans !
Dans cent ans, en 2124, au mois de septembre comme chaque année, c'est nous -visiteurs, professionnels, usagers des établissements de santé de la colline de Bligny d'aujourd'hui- qui seront "Les gens de Bligny" des temps passé…
Dans cent ans, en 2124, au mois de septembre comme chaque année, c'est nous -visiteurs, professionnels, usagers des établissements de santé de la colline de Bligny d'aujourd'hui- qui seront "Les gens de Bligny d'autrefois".
Nos lointains successeurs viendront nous observer -mi-sérieux, mi-goguenards, curieux en tout cas- à l'occasion d'une exposition qui nous sera consacrée, tant notre monde du XXIe siècle leur semblera archaïque, relativement incompréhensible, et c'est nous qui seront les gens d'un monde disparu !
Notre mode de vie dépassé, nos habits et notre technologie d'un autre temps, notre mode de pensée perdu de vue, nos idées et notre science caduques, nos préoccupations peut-être risibles, les plaisirs de notre temps, nos histoires de tous les jours totalement détachées de ce que sera le monde dans cent ans.
Nous n'avons aucune idée de ce que sera la sociéte dans cent ans, mais nous pouvons nous pencher sur la vie des gens de Bligny d'il y a un siècle, à travers la collection des plaques Louis-Lumière de l'Association du Centre Hospitalier de Bligny.
Mais qui étaient donc ces gens ?
Que vivaient-ils ?
Que faisaient ils là, qu'ils soient patients (on disait pensionnaires), médecins, jardiniers, ouvriers, employés de bureau ou simples visiteurs ?
Ces deux expositions, celle en plein air : "Les gens de Bligny V", créée par le photographe et écrivain Patrick Bard à forte valeur poétique ajoutée ; et celle : Les gens de Bligny VII -réalisée par l'équipe du Théâtre de Bligny- présentée dans le théâtre nous donnent des pistes objectives de découverte ; d'entrée dans l'intimité des gens de Bligny du tout début du XXe siècle représentent un outil majeur de compréhension de la vie de nos lointains prédécesseurs.
Un voyage dans le temps, une capsule temporelle mentale inattendue où vous serez guidé à travers un monde disparu et difficile à appréhender vu d'ici.
Bon voyage !
Samedi 21
10:00 - 18:30
Dimanche 22
10:00 - 18:30
Entrée libre sans réservation